
Jean Pierre NICOLAS
1965/1984
   
né le 22 janvier 1945
PILOTE DU JOUR , Né le 22 janvier 1945.
1965/1984
Jean pierre NICOLAS (France)
Fils
de garagiste, JUMBO, son surnom du entre autres à ses victoires Africaines,
fut un des piliers de l'année 73 et de la célèbre équipe ALPINE des
mousquetaires. En 78, il gagna le MONTECARLO sur une PORSCHE 911 (il fut le
premier privé à remporter l'épreuve), puis courut sur des voitures différentes
toute l'année pour finir 2° de la COUPE FIA derrière ALEN, pilote d'usine.
Selon Jean TODT, il était le meilleur pilote Français, peut-être pas
le plus rapide mais le plus complet. Il mit au point la 205TURBO16 et
acheva sa carrière de pilote par une 4° place au TOUR DE CORSE
. S'en suivit une carrière fructueuse chez PEUGEOT chez qui il
finira Directeur Sportif. Nouveau retraité suite à l'abandon du programme
rallye de la marque.
-Avec
MIKKOLA, est le seul à avoir remporté les 3 épreuves africaines (KENYA,
MAROC,IVOIRE)
-En
2007, il est nommé directeur FIA afin de superviser l’IRC
57 résultats en Mondial, 115 points (basé sur le calcul
des années 80, 5 victoires. Pourcentage de victoires :8.77% , pourcentage de podiums : 26.31%...
38°(/4155) pilote de tous les
temps (7° France), surface préférée : asphalte et la terre africaine.:,
rally préféré : le TOUR DE CORSE( 1° en 1973
avec la ALPINE A 110) (rally- : la SUEDE).
Copilote favori :GAMET .
FIABILITE : 3 étoiles
COPILOTES : 65-PESCAROLO, 66/68/69/70/71/73-ROURE, 70-VERON, 70-STONE,
71/72/73-VIAL, 71/79-DEALEXANDRIS, 72-P.THIMONIER, 74-DELFERRIER, 74-PHILLIPS, 74/75/76/77/78-LAVERNE, 76/78-LEFEBVRE, 76/78-GAMET, 77/79-TODT, 79/80-LIDDON, 84-PASQUIER
VOITURES :
65/66/68-RENAULT
8 GORDINI, 69/70/71/72/73/74/75-ALPINE A110, 73-RENAULT 12, 74-RENAULT
17, 76-ALPINE A310, 76/77/78/79-PEUGEOT 504, 76/77/78-OPEL KADETT, 77/78-FORD ESCORT,
77-RENAULT 5
ALPINE, 78/79-PORSCHE 911, 78-CITROEN CX, 79-TALBOT
LOTUS , 80-OPEL
ASCONA, 84-PEUGEOT 205 TURBO16
|
DRIVER OF THE DAY, Born January 22, 1945.
1965/1984
Jean Pierre NICOLAS
(France)
Son of a mechanic, JUMBO, his nickname due among other things to his African victories, was one of the pillars of the
year 73 and of the famous
ALPINE team of musketeers. In
78, he won the MONTECARLO in a PORSCHE 911 (he was the first privateer to win the event), then raced in different cars all year to finish 2nd in the FIA CUP behind ALEN, factory driver.
According to Jean TODT, he was the best French driver, perhaps
not the fastest but the most
complete. He developed
the 205TURBO16 and ended his
driving career with a 4th place in the TOUR
DE CORSE. This was followed
by a fruitful career at
PEUGEOT where he would end up as Sports Director.
Newly retired following the abandonment of
the brand's rally
program. -With MIKKOLA, is
the only one to have won the 3 African events (KENYA,
MOROCCO, IVORY)
-In
2007, he was appointed FIA director to
supervise the IRC
57 results
in the World Championship, 115 points (based on the calculation of
the 80s, 5 victories. Percentage
of victories: 8.77%, percentage
of podiums: 26.31%...
38th (/4155) driver of
all time (7th France), favorite surface: asphalt
and African dirt.:,
favorite rally: the TOUR DE CORSE (1st in 1973 with the ALPINE A
110) (rally-: SWEDEN). Favorite co-driver:
GAMET. RELIABILITY: 3 stars
CO-DRIVERS: 65-PESCAROLO,
66/68/69/70/71/73-ROURE, 70-VERON, 70-STONE, 71/72/73-VIAL,
71/79-DEALEXANDRIS, 72-P.THIMONIER, 74-DELFERRIER, 74-PHILLIPS,
74/75/76/77/78-LAVERNE, 76/78-LEFEBVRE, 76/78-GAMET, 77/79-TODT,
79/80-LIDDON, 84-PASQUIER
CARS: 65/66/68-RENAULT 8
GORDINI, 69/70/71/72/73/74/75-ALPINE A110, 73-RENAULT 12, 74-RENAULT 17,
76-ALPINE A310, 76/77/78/79-PEUGEOT 504, 76/77/78-OPEL KADETT, 77/78-FORD
ESCORT, 77-RENAULT 5 ALPINE, 78/79-PORSCHE 911, 78-CITROEN CX, 79-TALBOT
LOTUS, 80-OPEL ASCONA, 84-PEUGEOT 205 TURBO16
|
-
participations
|
points
|
moy
|
note
|
sorties
|
1°
|
2°
|
3°
|
4/6°
|
7/9°
|
10/19°
|
20°+
|
ABANDONS
|
CLASSEMENT
MONDIAL
|
PRONOSTICS
|
57
|
115pts
|
11.55/57
|
8.44/20
|
11.56/20
|
5
|
4
|
6
|
10
|
4
|
2
|
26
|
*24.03*
|
35°
13° PILOTE "ASPHALTE
36° PILOTE "TERRE"
7° FRANCE
|
1.
FRA: 1.2.2.4.7.A.A.S
2.
MCA: 1.3.3.6.A.A.A.S.S
3.
KEN-1.5.9.A.A.A
4.
MAR-1.5.A.A
5.
IVO-1.A
6.
GRE-2.3.6.A.A
7.
POR-2.3
8.
ITA-3.5.6.43.A.A.A.A
9.
USA-3
10. GB-5.11.A.A
11. AUT-5.
12. ALP-9
13. SUE-14.A
|
1973*
1976*
1978***
-
|
A110
504
911CARRERA
504V6
|
france
maroc
mcarlo
ivoire
|
-
-
-
kenya
|
1.
1.1.1.9.A.A.A-PEUGEOT 504
2.
1.2.2.2.2.3.3.3.3.5.5.5.6.6.A.A.A.A.A.A.S.S-ALPINE
A110
3.
1.6-PORSCHE 911
4.
3.11.A-FORD ESCORT
5.
3.A-RENAULT 17
6.
4.5.A-PEUGEOT 205
7.
5-OPEL ASCONA
8.
7.9.43.47.A-RENAULT 8
9.
7.A.A.A-OPEL KADETT
10.
14-RENAULT
12
11.
A.S-TALBOT LOTUS
12.
A-ALPINE A310
13.
A-RENAULT 5
14.
A-CITROEN CX
|
1.
11-GAMET
2.
1.22.333.55.6.14.S-VIAL
3.
1.22.3.7.11AAAAAAA.S-LAVERNE
4.
1.9-LEFEBVRE
5.
3.5.6.7.9.47.AAAA-ROURE
6.
3-PHILLIPS
7.
4.5A.PASQUIER
8.
6.AAA.S-TODT
9.
6-VERON
10. 43-PESCAROLO
11. A-STONE
12. A-THIMONIER
13. A-DELFERRIER
14. AA-DEALEXANDRIS
15. A.S-LIDDON
|
15. A.S-
|
16.
|
ANNEE
|
71
|
73
|
78
|
79
|
80
|
84
|
|
|
|
|
|
|
|
MONDE
|
|
2
|
2
|
34
|
33
|
14
|
|
|
|
|
|
|
|
FRANCE
|
1
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
CLASSEMENT
CLUB
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
ANNEE
|
COPILOTE
|
VOITURE
|
RESULTATS
|
TITRE
|
MOYENNE
|
1965
|
PESCAROLO
|
RENAULT 8
GORDINI
|
43italia
|
|
|
1966
|
ROURE
|
RENAULT
8 GORDINI
|
9alpes
|
|
|
1968
|
ROURE
|
RENAULT
8 GORDINI
|
47montecarlo
Ita/retired
7espana
|
|
|
1969
|
ROURE
|
ALPINE A110 1300
|
6alpes
|
|
|
1970
|
ROURE
«
«
VERON
STONE
|
ALPINE A110 1300
ALPINE
A110 1600
ALPINE A110 1300
«
ALPINE
A110 1600
|
3montecarlo
swe/engine
ita/transmission
6greece
gb/fire
|
|
1970 ::13.80/5
|
1971
|
ROURE
VIAL
" DEALEXANDRIS
VIAL
|
ALPINE A110 1600S
|
mca/gearbox
6italia
mar/suspension
2greece
|
|
|
1972
|
VIAL
THIMONIER
|
ALPINE A110 1600
|
mca/accident
mar/axle
|
|
|
1973*
|
VIAL
«
«
«
«
ROURE
VIAL
|
ALPINE A110 1800
RENAULT 12 GORDINI
ALPINE A110 1800
"
"
"
"
«
"
|
3montecarlo
14swedish
2portugal
5maroc
3greece
5osterreichische
3italia
5gb
1FRANCE
|
|
moy/res:4.56/9
|
1974
|
DELFERRIER
PHILLIPS
LAVERNE
|
RENAULT 17 GORDINI
«
ALPINE A110 1800
|
ken/engine
3usa
2france
|
|
|
1975
|
LAVERNE
|
ALPINE A110 1800
|
mca/accident
ita/differential
2france
|
|
|
1976*
|
LAVERNE
LEFEBVRE
GAMET
LAVERNE
"
|
ALPINE
A310
PEUGEOT 504 TI
"
OPEL KADETT GTE
"
|
mca/differential
9kenya
1MAROC
ita/camshaft
fra/suspension
|
|
moy/res:14.00/5
|
1977
|
TODT
"
LAVERNE
"
|
OPEL
KADETT GTE
PEUGEOT 504 V6COUPE
FORD ESCORT RS1800MK2
RENAULT 5 ALPINE
|
mca/engine
ken/engine
fra/transmission
gb/driveshaft
|
|
|
*1978**
|
LAVERNE
LEFEBVRE
LAVERNE
"
GAMET
LAVERNE
«
|
PORSCHE 911
PEUGEOT 504 V6COUPE
FORD ESCORT RS1800MK2
CITROEN CX 2400GTI
PEUGEOT 504 V6COUPE
OPEL KADETT GTE
FORD
ESCORT RS1800MK2
|
1MONTECARLO
1KENYA
3portugal
gre/suspension
1IVOIRE
7france
11gb
|
|
moy/res:6.28/7
|
1979
|
TODT
LIDDON
TODT
"
DEALEXANDRIS
|
PORSCHE 911 CARRERARS
PEUGEOT
504 V6
TALBOT LOTUS
"
PEUGEOT 504 V6COUPE
|
6montecarlo
ken/engine
ita/engine
fra/accident
ivo/differential
|
34°
championnat du monde 1979
|
moy/res:19.20/5
|
1980
|
LIDDON
|
OPEL ASCONA 400
|
5kenya
|
33°
championnat du monde
|
|
1984
|
PASQUIER
|
PEUGEOT 205 TURBO16
|
4france
gre/driveshaft
5italia
|
14°
championnat du monde
|
|
|